"Moins de décibels dans tes oreilles"

Par MARIE PIERRE ROUSSELET, publié le lundi 19 juin 2023 09:32 - Mis à jour le lundi 19 juin 2023 20:49
girl-869213_640.jpg

A l'initiative de Mme Zerry, infirmière à l'EREA Jules Verne, les élèves ont bénéficié, tout au long de l'année, d'un projet pédagogique dans le cadre de la Cité éducative de la ville de Joigny.

Ce projet, intitulé "Moins de décibels dans tes oreilles : du bon son mais pas à fond !", visait à rendre les élèves acteurs de leur santé en les éduquant aux risques auditifs liés à leurs pratiques d'écoute des musiques actuelles.

Plusieurs activités ont été menées en partenariat avec les enseignants et cette fin d'année est l'occasion de la mise en place de temps forts autour du son et de la musique :

• le 27 avril dernier, les élèves de 6e et 5e ont visité le Musée de l'Aventure du son à Saint-Fargeau.
  • le 25 mai, tous les élèves de la partie collège Segpa ont participé à un concert pédagogique à la salle Debussy de Joigny. Ce concert participatif était animé par l'Association icaunaise Glob'art Music. Les musiciens ont présenté une rétrospective de l'histoire de la musique en partant des chants des esclaves noirs dans les champs de coton, pour arriver à nos musiques amplifiées contemporaines. Les interprétations "en live" ont enchanté élèves et adultes qui se sont laissés aller à quelques pas de danse...
  • Et pour terminer en beauté, mercredi 21 juin, tout l'EREA est invité à fêter la musique pendant une récréation festive !

Deux vidéo qui retracent le concert du 25 mai de Glob'art :

www.lateledelyonne.fr/videos/le-spectacle-educatif-et-musical-de-lassociation-globart-music/

www.facebook.com/globartmusic/videos/795440872261109