CAP ATMFC (Assistant technique en milieux familial et collectif)

Par admin Référent numérique, publié le mardi 2 juillet 2019 16:04 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2019 17:35
atmfc1.jpg
Le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif se prépare en 2 ans après une classe de 3ème.
Accès à la formation

Les élèves de 3ème SEGPA, de 3ème ULIS, de DIMA ou venant d’un dispositif de la MLDS sont prioritaires car ils bénéficient d’un bonus de points au barème dans la procédure d’affectation.

Objectifs de la formation

Ce CAP forme des employés aptes à  travailler seul(e) ou en équipe pour assurer  des activités de maintien en état du cadre de vie des personnes  (entretien des espaces de vie, entretien du linge et des vêtements) et,  préparation des repas à domicile ou dans une collectivité.

La formation

Enseignement professionnel (8 élèves) :

• Pratique professionnelle
  • Co-intervention avec le professeur de  français
  • Co-intervention avec le professeur de mathématiques
  • Réalisation d’un chef d’œuvre
  • PSE (Prévention, santé, environnement)

Enseignement général (16 élèves) :

• Français, histoire géographie
  • Enseignement moral et civique
  • Mathématiques, sciences appliquées
  • Anglais
  • Arts appliqués et culture artistique
  • Education physique et sportive
  • Accompagnement personnalisé

Périodes de formation en milieu professionnel :

16 semaines de formation en milieu professionnel obligatoires sont réparties sur les 2 ans.
Les élèves sont formés au Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et à la Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP).

Examen :

Les épreuves d’examen sont des contrôles en cours de formation (CCF) réalisés dans l’établissement et en milieu professionnel.

Compétences

Les tâches consistent, dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, à maintenir en état le cadre de vie des personnes en milieux collectif ou familial à savoir :

• entretenir les espaces de vie (salon, chambre, cantine…),
  • entretenir le linge et les vêtements (lavage, repassage et rangement du linge - ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé),
  • préparer et servir des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations simples froides et chaudes).

Qualités

La réalisation des tâches nécessite :

• d’être rigoureux et disponible,
  • d’avoir le sens des responsabilités,
  • d’être capable de travailler seul(e) ou en équipe.

Lieux d’emploi

Le titulaire du CAP peut entrer dans la vie active pour travailler :

• dans des structures collectives publiques (établissements scolaires, hôpitaux…),
  • des structures collectives privées (maisons de retraite, crèche…),
  • chez les particuliers par l'intermédiaire d'un organisme prestataire ou non.

Poursuites d’études

Le titulaire du CAP peut  poursuivre vers un baccalauréat professionnel :

• ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne)
  • SAPAT (Services aux personnes et aux territoires).