Clap de fin pour le projet "Théâtre & Magie"

Par MARIE PIERRE ROUSSELET, publié le mardi 29 novembre 2022 16:26 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2023 10:32
32.jpg

Débuté en septembre 2021, le projet "Théâtre et Magie" s'est terminé en beauté le mercredi 14 décembre 2022 par la présentation, à la salle Debussy, du spectacle écrit par les élèves "Je suis hanté-e".  Ce projet s'inscrit dans les activités proposées par le CTL-CLEA de Joigny dont l'EREA est partenaire depuis plusieurs années. À l'initiative de Mme Mariotti et de Mme Vacheret enseignantes sur l'internat, il a été encadré par la Compagnie icaunaise Yvonne iii.  L'année 2021-2022 a été riche en sorties et visites culturelles : Musée de l'Illusion, pièce de théâtre, Musée de la Magie, spectacle d'Eric Antoine...

Plusieurs ateliers (15h en tout) se sont tenus en présence de Claire Chastel, responsable artistique et metteure en scène de la compagnie partenaire. Que ce soit à l'EREA ou à la salle Debussy, les élèves ont pu apprendre techniques et manipulations pour créer leurs propres tours de magie. Tout un travail a été également réalisé autour de la mise en scène et de la scénarisation d'un spectacle.

Ce début d'année 2022-2023 a vu l'aboutissement du projet. Reprise des ateliers, gros travail d'écriture et d'expression corporelle lors des répétitions du spectacle qui a donc été présenté au public à la salle Debussy le 14 décembre dernier. Un séjour à Paris a pu être organisé les 7 et 8 décembre 2022 grâce à l'organisation d'une tombola, l'occasion pour les élèves de rencontrer le mentaliste Fabien Olicard et d'assister à son spectacle.

Une expérience très enrichissante qui a permis à chacun de développer ses compétences, sa curiosité et de prendre confiance en soi.

Ce projet artistique et culturel a bénéficié d'une subvention de la Région Bourgogne Franche-Comté à travers le dispositif Eveil.