Promenons-nous dans les bois...

Par MARIE PIERRE ROUSSELET, publié le jeudi 24 juin 2021 13:34 - Mis à jour le vendredi 25 juin 2021 11:54
IMG_24831.jpg

C'est à l'initiative de leur professeure de français, Mme Weber et encadrés de plusieurs de leurs enseignants, que les élèves de seconde CAP Jardinier-Paysagiste et Production horticole sont partis à la découverte de la réserve forestière de la forêt communale de Joigny, ce 21 juin, premier jour de l'été.

Durant le dernier trimestre, l'étude d'extraits d'œuvres, telles que "L'homme qui plantait des arbres" de Jean Giono ou "Il était une forêt" film de Luc Jacquet, ont sensibilisé les élèves à la sauvegarde des milieux boisés.

M. Poux et Mme Borno, deux garde-forestiers de l'ONF (Office national des forêts), ont accompagné cette sortie-découverte. Tout au long de la balade, ils ont expliqué les différents aspects de leur métier : s'assurer que les bûcherons coupent les arbres qui ont été marqués, surveiller les accès interdits à certains véhicules (les quads par exemple), prévenir l'apparition de feux, dissuader les braconnages et cueillettes interdites... sauvegarder la faune et la flore de cet environnement protégé.

Après le pique-nique du midi, les deux techniciens de l'ONF ont proposé un petit défi aux élèves : par groupe de 2, ils devaient associer chaque feuille à son arbre : hêtre, charme, chêne, néflier...  Une déambulation qui a également permis "d'écouter" la forêt ; le silence, aussi, nécessaire pour ne pas déranger les oiseaux en pleine nidification en ce moment.

Nul doute que cette journée permettra à chacun de réfléchir sur la nécessaire protection de ces milieux naturels et de mettre en lumière l'implication des professionnels chargés de leur préservation quotidienne.