Projet "Théâtre et magie" pour les internes

Par MARIE PIERRE ROUSSELET, publié le mardi 7 juin 2022 09:47 - Mis à jour le mardi 14 juin 2022 09:18
DLDZ3933 (1).JPG

Dans le cadre du CTL-CLEA de Joigny et en partenariat avec la Compagnie Yvonne III (créations pluridiscipliniares autour de la magie, du théâtre, de la poésie et de l'écriture contemporaine), les élèves de l'internat filles ont participé, tout au long de cette année, à un projet artistique et culturel mêlant magie et théâtre .

Les élèves ont participé à des ateliers de mise en scène, d'improvisation et de tours de magie proposés par la comédienne/magicienne Claire Chastel. Certains de ces ateliers se sont tenus sur scène à la salle Debussy. Les élèves se sont rendus compte qu'un spectacle de magie se prépare un peu comme une pièce de théâtre : décors, costumes, scénographie, écriture de textes... tout se construit autour d'une mise en scène précise qui peut aussi laisser place à une part d'improvisation, comme dans tout spectacle vivant.

A partir de ces ateliers et de l'aide de leurs enseignantes, les élèves ont ainsi pu créer un couloir des illusions à l'internat.

Plusieurs visites et sorties ont également été organisées : au théâtre d'Auxerre pour voir le spectacle de magie augmentée "Que du bonheur" de la Compagnie Phalène en octobre 2021, aux Folies Bergères à Paris pour le spectacle d'Eric Antoine en décembre 2021 avec visite du musée de l'Illusion, toujours à Paris, la pièce "Sélectionné" mise en scène par Steve Suissa avec Amir Haddad au théâtre Edouard VII en mai dernier et la visite du musée de la magie.

Expérience plus que positive qui se poursuivra l'année prochaine, toujours dans le cadre du CLEA et avec la Compagnie Yvonne III qui travaillera sur sa nouvelle création "Je suis hantée"... Quelques frissons en perspective ?