Actualités

Lycéens et Apprentis au spectacle vivant

Par MARIE PIERRE ROUSSELET, publié le lundi 16 janvier 2023 08:39 - Mis à jour le mardi 20 juin 2023 10:23
20230110_102434.jpg

 

Les élèves de Terminale CAP Maçon et CAP ATMFC, encadrés par leur professeur de Français/Histoire-Géographie M. Boujemaaoui,  participent cette année au dispositif "Lycéens et apprentis au spectacle vivant". Ce dispositif  s'appuie sur les 3 piliers de l'EAC  (Education artistique et culturelle) : Rencontrer (des oeuvres, des artistes, des lieux), Pratiquer (une discipline artistique, une réflexion, une production) et S'approprier (des connaissances, des expériences, un vocabulaire adapté). 

Il s'agit d'offrir aux élèves un parcours du spectateur en facilitant l'accès et la sensibilisation au monde du spectacle vivant, notamment du théâtre.  Ce parcours se décompose en trois temps : 

  • Une représentation d'une petite forme théâtrale : "La femme juive" d'après "Grand' peur et misère du IIIe Reich" de Bertolt Brecht, par la Compagnie Day-for-Night de Besançon qui a eu lieu mardi 10 janvier. Suivie d'un débat avec les comédiens, cette présentation permet d'aborder le parti pris de mise en scène, en jouant la même scène sous trois angles différents. 

 

  • L'accès à un spectacle au Théâtre d'Auxerre, partenaire culturel du dispositif. Les élèves sont allés voir "Födosökande Bi [Alive]" de Sébastien Bruas jeudi 12 janvier.

 

  • Un atelier de sensibilisation au jeu de scène de 3h qui a eu lieu le jeudi 8 juin animé par le comédien et metteur en scène Augustin Bécard. Cet atelier réunissait tous les élèves de CAP présent ce jour-là à l'EREA, encadrés par leurs enseignants eux-aussi mis à contribution. 

 

Ce dispositif est entièrement financé par les différents partenaires dont la Région Bourgogne Franche-Comté, la DRAC Bourgogne,  le Rectorat de Dijon et pour l'organisation et la coordination générale par Côté Cour, Scène conventionnée Art Enfance Jeunesse de Besançon.