Actualités

Art et patrimoine à Arcy-sur-Cure

Par MARIE PIERRE ROUSSELET, publié le mardi 12 octobre 2021 14:21 - Mis à jour le mardi 19 octobre 2021 10:34
affiche ok bd petite 1626021680436-2d61c3c676cd420eb0c41bc46c01fad4.jpg

L'exposition d'art contemporain "Stop !",  qui se tenait à Arcy-sur-Cure depuis le mois de juillet, s'est terminée le 15 octobre. 

Les artistes Patrick Ferrasse et Sabien Witteman proposaient un parcours artistique au coeur du patrimoine du village : le manoir de Chastenay, les grottes, le lac Savin, la chappelle du Beugnon et l'ancienne école.

Le 28 septembre dernier, Les élèves de CAP Maçon ont pu découvrir cette exposition lors d'une déambulation artistique organisée par leurs professeurs et la médiatrice culturelle des lieux, Kelly Fené. 

L'étonnement des élèves s'est fait grandissant , que se soit en découvrant des trompe-l'oeil dans les ruelles, une yourte suspendue ou des installations sonores dans les jardins du manoir. 

Certaines oeuvres ont permis d'entamer des discussions sur l'interprétation qu'en faisaient les élèves : par exemple, l'inscription STOP! réalisée avec et dans l'herbe poussait à une réflexion écologique ; la yourte, en contraste avec le manoir, posait question sur les différents modes d'habitat humain, les tableaux des business man, sur les conditions de vie de chacun... 

Pour terminer cette visite, les élèves ont participer à un atelier cyanotype. Il s'agit d'un procédé photographique très ancien qui permet d'obtenir un tirage couleur bleu de prusse (bleu cyan).

Une journée enrichissante qui a permis d'aborder l'art contemporain sans cliché ni appréhension.